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L'artiste : Dominique Bollinger est un photographe pigeon voyageur (Italie, Mexique, Cévennes, États-Unis, Afrique, Rome, Sicile, Sardaigne...).
Après avoir manipulé la couleur, retour aux fondamentaux du noir et blanc. Du blanc unique pourrions-nous dire. Le blanc comme accroche, teinte plate, sans relief, couleur neutre. Pari audacieux rarement osé par ses confrères, soit capté la lumière aveuglante sans une once de contrastes violents qui amplifient les reliefs et creusent les gouffres. Les clichés de Dominique Bollinger invitent un soleil généreux, omniprésent et pourtant hors champ, d'où la sensation de chaleur qui se dégage de ses tirages. Il crée des compositions à partir de natures mortes, de paysages, et d'architectures. Il photographie de manière stricte, quasi scientifique. La rigueur formelle des compositions offre alors un espace aérien de nuances de blanc et de gris délicats. L'artiste cherche donc la maîtrise de la lumière et des ombres à l'égal de la composition en peinture. Chaque tirage joue cette note précise de la lumière. L'artiste ne cherche pas forcément les contrastes mais plutôt les nuances.
À son opposé, "Chair et os " est un cliché froid qui nous renvoie aux planches anatomiques répertoriant le corps humain . Par la lumière et la prise de vue, cette oeuvre essaie de faire sortir la réalité exacte de ces éléments et de les sublimer. Il s'agit aussi d'un hommage direct au genre pictural qualifié de "vanité". Par des moyens détournés, souvent inclus au sein d'une nature morte, ce type d'expression symbolise le temps qui passe irrémédiablement et rappel l'humilité nécessaire face à notre condition de mortel. Ainsi, un os et des fruits cueillis deviennent par nature des éléments sans vie, d'où cette composition de fruits desséchés blanchis et un fragment d'os dont on se demande comment ils tiennent en équilibre face à nous. Pour appuyer son propos, l'artiste intitule la photo " Chair et os ". A l'inverse des vanités habituelles, il ne favorise pas la couleur et la diversité. Le noir intense sert ici de lit au blanc majestueux.

« C'est la lumière pure, claire lumière, comme la transparence d'un diamant » Dominique BOLLINGER

Prix :
  • 1998 First prize : G.R. Namias : Milano, Italy.
  • 1998 Prix Agfa : Photographie Magazine à Paris.
  • 1982 Prix Kodak de la critique photographique
Collections :
Centre Georges Pompidou à Paris, Bibliothèque Nationale à Paris, Musée Nicephore Niepce à Châlon-sur-Saône, Museo della fotografia à Caltagirone en Italie.

Expositions permanentes dans les galeries:
ETATS-UNIS
ALLEMAGNE
SUISSE
  • Galerie Krisal : Genève.
FRANCE
  • Galerie Olivier Nouvellet : Paris.
Publications :
Nombreuses publications dans Zoom.

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BOLLINGER Dominique 
Stromboli H2 / 35M42
Stromboli H2
Dimensions : 35X35
Réf : 35M42
  Artoth�que  Oeuvre en stock
Chèvrefeuille 2004 / 35M41
Chèvrefeuille 2004
Dimensions : 35X35
Réf : 35M41
  Artoth�que  Oeuvre sortie  R�servations pr�vus :
09 Novembre 2018 -> 10 Janvier 2019
Stromboli H5 / 35M43
Stromboli H5
Dimensions : 35X35
Réf : 35M43
  Artoth�que  Oeuvre en stock
Chair et os / ASM 09
Chair et os
Dimensions : 50X70
Réf : ASM 09
  Artoth�que Scolaire  Oeuvre en stock
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