retour centre culturel
 

<strong>L'artiste : </strong><br />A l'origine de sa démarche professionnelle, il y avait cette obsession de montrer des images sur des supports alternatifs grâce à différentes techniques : tirages anciens, transfert, sérigraphie, lithographie, gravure. Le bois, le métal, le tissu, le béton étaient autant de supports pour libérer l'Image de son format. En détournant de leur destination les objets devenus cadres, ils participaient à la mise en valeur de l'image ou en détournaient le sens.<br /><br />Le sténopé qu'elle a découvert il y a 10 ans lui permet de rentrer dans la matière. La simplicité apparente de la technique, l'utilisation de boîtes de la vie courante comme appareils de prise de vue, la déformation aléatoire de l'image, la profondeur de champs, correspondent parfaitement à ses sensations artistiques. Les sténopés réalisés provoquent des émotions particulières, une distorsion de la réalité. L'étrangeté de l'image contient un inconscient collectif proche de l'enfance. Cette étrangeté va dans le sens de la compression temporelle : fabriquer une image grâce à une technique ancestrale pour en faire un objet contemporain à la limite de la réalité objective.<br /><br />Son travail actuel est tourné vers le patrimoine industriel en Dordogne : Filature de Belvès, Forges de Savignac, Papeterie de Vaux, Pont Eiffel à St Cyprien sont autant de témoignages figés de l'activité économique locale du passé.<br /><br /><strong>Formation : </strong><br />Ecole des Beaux Arts de Lumigny, Marseille<br />Major of Fine Arts, Université Concordia, Montréal<br />Certificat d'arts plastiques, Université UQAM, Montréal<br />Diplôme de technicien de laboratoire photographique<br /><strong>Expositions :</strong><br /><strong>2014</strong> Exposition collective à Manchester Bight Light Big City<br />Installation plastique collective autour du livre « le coeur cousu » de Carole Martinez Centre Culturel la Fabrique<br /><strong>2013</strong> Résidence sur le thème du patrimoine industrielle et exposition à la papeterie de Vaux<br /> Résidence photo sur le thème de la frontière dans le cadre du Festival Art'Zimut (Biars sur Céré)<br /> Création visuelle et sonore pour les 20 ans du Festival la Vallée (St Astier)<br /><strong>2012</strong> Résidence photo sténopé au Feitival Art'Zimut (Biars sur Céré)<br /><strong>2011</strong> Achat d'oeuvres sténopés par le fond régional d'art contemporain<br />Exposition au CRDP Clermont Ferrand dans le cadre du mois de la photo<br />Exposition Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux et oeuvres dans le fonds de l'Artothèque<br /> Sténopés autour du patrimoine caché, galerie Malraux, Sarlat<br /> Exposition au Centre Culturel de Sarlat «A fleur d'écorce», photographie noir et blanc<br /><strong>2010 </strong>Biennales de la photographie, «Identités visuelles», la Teste<br />Exposition aux hivernales, Sarlat<br />Réalisation d'une installation visuelle et sonore « Une boîte c'est toute une vie « pour le festival de la<br /> Vallée. Construction d'une caméra Oscura 5 m x 3 m - St Astier<br /><div style="text-align: right;">&#160;</div><div style="text-align: right;">Contact : <a href="http://anitapentecote.fr/artisteplasticienne/">anitapentecote.fr </a></div>

Cliquez sur l'une des images en bas pour l'agrandir dans cette fenêtre
 
PENTECOTE Anita 
L'effet d'Eiffel au Garrit 1 / 56M97
L'effet d'Eiffel au Garrit 1
Dimensions : 50x60
Réf : 56M97
  Artothèque  Oeuvre en stock
Effet de rouge au Garrit / 56M103
Effet de rouge au Garrit
Dimensions : 43X64
Réf : 56M103
  Artothèque  Oeuvre en stock
Toile d'araignée au Garrit / 56M102
Toile d'araignée au Garrit
Dimensions : 43X64
Réf : 56M102
  Artothèque  Oeuvre en stock
Machine à bobiner / 56P11915
Machine à bobiner
Dimensions : 31X60
Réf : 56P11915
  Artothèque  Oeuvre en stock
© 2008 Centre Culturel ASV - Tous droits réservés Catalogue Artothèque  -   Catalogue Scolaires  -   Contact